Se dit d’un œil trop long ou trop puissant. L’image se forme en avant de la rétine ce qui entraîne cette vision floue.
Une personne myope voit flou au loin mais net au près. Plus la myopie est forte plus la distance de vision nette est réduite.
Ce trouble visuel est le plus répandu. En effet, 25% de la population est atteinte de myopie. Souvent dépistée à l’adolescence elle se stabilise à l’âge adulte.
Les signes qui ne trompent pas :
– Chez les enfants : il se rapproche de son livre pour lire ou de son cahier pour écrire.
– Plisser les yeux pour mieux voir.
– Difficultés à lire le nom des rues ou les panneaux de signalisation.
– Difficultés à regarder la TV, au cinéma.
Si sur votre ordonnance le signe (-) se trouve devant votre correction, on peut dire que vous êtes myope.
La myopie est le trouble visuel le plus corrigé car même une faible correction constitue un réel handicap (conduire, cinéma…).
La myopie se corrige en lunettes ou en lentilles suivant les indications prescrites par votre ophtalmologiste. Le verre d’un myope (concave) est très fin en son centre et s’épaissit sur la périphérie. Ainsi, on conseille au fort myope (sup à 3,50 dioptries) de privilégier une monture en acétate (matériau plastique) pour cacher les épaisseurs. Sachez qu’aujourd’hui de nouveaux verres existent qui permettent de minimiser l’épaisseur des verres et d’éliminer l’effet petit de votre œil.
Les opticiens d’OPTICAL PARC sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires.