La presbytie n’est pas considérée comme un défaut visuel. C’est un phénomène naturel et physiologique qui apparaît vers 40 / 45 ans.
Pas d’inquiétude, tout le monde est un jour ou l’autre concerné. Le cristallin vieillit et n’arrive plus à faire une mise au point quelque soit la distance pour voir net l’objet, la vision de près est alors brouillée.
En France, 40% de la population est presbyte et chaque année 700 000 personnes deviennent des « nouveaux presbytes ».
Les signes qui ne trompent pas :
- vous avez du mal à lire votre journal
- vos bras vous paraissent trop courts
- vous avez du mal à vous maquiller
Si sur votre ordonnance vous voyez le mot « addition » ou « add », alors vous êtes presbyte. La presbytie est combinée avec votre myopie ou hypermétropie si vous portiez déjà des lunettes. Le terme « addition » signifie que l’on rajoute à votre correction une puissance pour vous faciliter la vision de près.
La presbytie se corrige en lunettes ou en lentilles suivant la prescription de votre ophtalmologiste. Pour un équipement en lunettes, vous avez la possiblité de faire le choix entre 3 équipements différents.
- Les verres progressifs : ce que la plupart des presbytes utilisent, car grâce à ces verres vous verrez net à toutes distances.
Les nouvelles technologies de fabrication permettent d’obtenir une vision élargie et un réel confort pour un port permanent. - Les verres mi-distance : Elles sont idéales pour les presbytes qui sollicitent tant leur vision de près que leur vision intermédiaire tout le long de la journée (travail sur ordinateur, architecte, chirurgien, …) ou lors de certaines activités telles que le jardinage, la musique (ex : piano et partitions), les jeux de cartes… Avec ces verres vous verrez net jusqu’à environ 1m50 (suivant votre correction).
- Les verres de près : vous ne verrez net qu’au près, souvent conseillés pour les personnes qui ont une vision au loin parfaite qui ne veulent pas porter leurs lunettes à longueur de journée.
Chez OPTICAL PARC vous bénéficiez pour l’achat d’une paire de verres progressifs, d’une offre spéciale : le choix entre une 2ème paire de progressifs, ou une paire mi distance ou une vision de près offerte.