Contrairement à un œil normal qui a la forme d’un ballon de foot, l’œil astigmate a la forme d’un ballon de rugby. L’image arrive sur la rétine de façon déformée. Cela provoque une vision floue de près comme de loin avec une vision décalée ou penchée des objets.

L’astigmatisme peut être associé à d’autres défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.
Beaucoup de personnes sont astigmates sans que la gêne soit perceptible car elle devient gênante lorsqu’il atteint 0,75 dioptries. L’astigmatisme est beaucoup plus fréquent chez l’enfant et peut diminuer avec l’age pendant la croissance car la cornée a tendance à l’aplatir.

Les signes qui ne trompent pas :

  • Vision déformée à toutes distances
  • Vous confondez les B et le D, le N M & H ou le 8 & 0

Si sur votre ordonnance il y a des parenthèses avec un axe exprimé alors vous êtes astigmate.
Exemple : -0,50 (+0,50) 90°, vous êtes alors myope astigmate avec un faible astigmatisme de 0,50 dioptries à 90 °.

Du fait que l’astigmatisme est souvent couplé avec une myopie ou une hypermétropie, on compense ce défaut visuel à l’aide de lunettes ou de lentilles.
En général, les gammes de lentilles dites toriques (qui compensent l’astigmatisme) commencent à partir de 0,50 dioptrie d’astigmatisme.
Un verre astigmate se compose en réalité de 2 corrections en un même verre. Comme l’œil a une forme ovale, les corrections visuelles ne sont pas les mêmes suivants les axes de déformation de l’œil.

Exemple : -0,50 (-0,50) 90°
Vous aurez -0.50 dioptries à 90° et -1 à 0°.

Du fait de la complexité de ce type de verre, nos opticiens sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à les solliciter.